5 jours pour devenir baby-sitter

Pour la 4e année, le Sicoval va proposer aux communes d’organiser un stage d’initiation au baby-sitting pour les jeunes de plus de 16 ans.

Il n’est pas toujours facile de trouver une solution de garde ponctuelle au pied levé… et dans laquelle on puisse avoir une totale confiance. Développement de l’enfant, besoins du nourrisson, relation avec les parents… sont des aspects qui, pour les parents, doivent être maîtrisés par le ou la baby-sitter. Ce sont justement des aspects qui sont abordés lors du stage d’initiation de 5 jours que le Sicoval propose, depuis 2014, aux jeunes du territoire. Pour répondre au besoin de garde ponctuelle des familles, l’Agglo reconduit sa proposition aux communes d’organiser avec elles un stage d’initiation au baby-sitting. Ce stage de 5 jours, qui s’adresse à 12 jeunes âgés de plus de 16 ans, contient une approche théorique : la fonction de baby-sitter (législation, recherche de job…), développement de l’enfant, besoins du nourrisson, relation avec les parents… et se termine par une phase d’immersion (une journée en centre de loisirs et une demi-journée en crèche). Il a notamment pour but d’accompagner les jeunes dans leur prise d’autonomie, de leur permettre de prendre des responsabilités et de mieux comprendre leur environnement.

EN PRATIQUE

Dans le cadre de ce partenariat, la commune qui accueille le stage s’engage à :

  • assurer la coordination pédagogique et l’organisation générale du stage ainsi que l’animation du réseau partenarial.

Le Sicoval s’engage, de son côté, à :

  • favoriser le lien entre les différents acteurs et à accompagner la commune dans l’appropriation du concept, par l’intermédiaire du Point info jeunesse (Pij) ;
  • accueillir les jeunes pour la partie pratique dans les structures crèches et centres de loisirs ;
  • permettre l’intervention d’agents pour la partie théorique du stage (puéricultrices, informatrices jeunesse...)

Sur la base des trois expériences passées (2014, 2016, 2017), une mallette pédagogique sera proposée aux communes candidates pour accueillir le prochain stage. Plus d’informations seront communiquées quand les dates et lieu du stage seront déterminés.

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules