Le Sicoval veut une présence éducative sur le net

Outil formidable de communication, d’information et de socialisation pour les jeunes, Internet est aussi un espace où prospèrent de nouvelles menaces. La riposte éducative s’organise avec les « Promeneurs du net ».

Internet est devenu en quelques années un « terrain de jeu » privilégié des jeunes. Près de 80 % des 11-17 ans sont présents sur la toile au moins une fois par jour, 48 % d’entre eux se connectent sur les réseaux sociaux plusieurs fois par jour. Seulement, cette présence expose les jeunes à un certain nombre de risques : visionnage involontaire d’images violentes ou choquantes, pressions psychologiques, diffamation et divulgation d’informations personnelles, addiction…. Pour occuper l’espace numérique, le Sicoval a décidé de rejoindre le dispositif des Promeneurs du net, déployé par la Caf de Haute-Garonne.

Investir le terrain du numérique

Le point de départ de ce dispositif est simple : les éducateurs et animateurs mènent des actions éducatives sur la quasi-totalité des lieux de vie des jeunes, mais peu ou pas sur Internet. Par conséquent, une présence adulte, sécurisante et bienveillante, sur le terrain du numérique doit être organisée pour accompagner les pratiques des jeunes et minimiser les risques de dérives de tous ordres.

2 animateurs sur les réseaux sociaux

En pratique, deux éducateurs ou animateurs du Sicoval qui interviennent habituellement auprès des jeunes de 12 à 25 ans, seront présents 2h par semaine sur Internet et les réseaux sociaux. Leurs missions : tisser des relations de confiance avec eux, individuellement et collectivement, de manière à faire de l’espace numérique un territoire investi par le professionnel comme les autres lieux de vie. En devenant « ami » avec les jeunes sur les réseaux sociaux, ces professionnels pourront se mettre en contact avec eux pour :

  • répondre à leurs préoccupations ;
  • les orienter ;
  • faire le lien entre le monde réel et le numérique.


En savoir plus

L'histoire des Promeneurs du Net
Le concept des Promeneurs du Net a vu le jour en Suède au début des années 2000. Son intention était alors d’installer un dialogue en ligne avec les jeunes. En 2012, la Caf et le conseil départemental de la Manche décident de l’importer sur le territoire français. Avec succès. Depuis, une centaine de Promeneurs du Net ont pu créer les premiers projets éducatifs avec les jeunes, dans près de soixante-dix structures. L’expérience et les résultats encourageants obtenus ont permis aux Allocations familiales de lancer, en 2016, sur l’ensemble du territoire national, le projet : « Promeneurs du Net, une présence éducative sur Internet ». Un projet en partenariat avec le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, le ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes et la Mutualité sociale agricole.

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules