Retrouvez toutes les infos au PIJ !

Le Point information jeunesse  du Sicoval :
Place Jean Jaurès
31520 Ramonville-Saint-Agne 
information.jeunesse@sicoval.fr (information.jeunesse @ sicoval.fr)
Tél. 05 61 75 10 04

Horaires d'ouverture :
D
u mardi au jeudi :
10h - 12h30 / 14h - 18h
Le vendredi :
10h - 12h30 / 14h - 17h
Durant les vacances scolaires: 
Du  mardi au vendredi
: 13h - 17h

Lettre d'info du PIJ

Le PIJ du Sicoval diffuse une infolettre; pour vous abonner, remplissez le formulaire de contact.

 

 

Mes études

  1. Bourses, Dossier social étudiant
  2. Admission post-Bac
  3. Recherche de stage
  4. Carte jeune Midipy
  5. Info métiers

Bourses, Dossier social étudiant

Pour les étudiant-e-s, les bourses les plus complètes sont certainement les « bourses sur critères sociaux ». Elles peuvent être financées par :

  • le Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • le Ministère de la culture et de la communication
  • le Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt

Elles sont toutes administrées par les CROUS. L'attribution et le montant de ces bourses dépendent surtout de la situation et des revenus familiaux. Plus d’infos :  https://simulateur.lescrous.fr/

Pour les collégien-ne-s et les lycéen-ne-s, les demandes de bourses se font auprès de l’établissement fréquenté.

Autres pistes :

Chaque année, la Fondation de France et 120 fondations   attribuent plus de 2 200 bourses. Ces bourses privées s’adressent à des publics variés et peuvent concerner des domaines divers (études, recherche, projet solidaire ou individuel, voyage, etc.).

 

Admission post-Bac

La Terminale  reste une année décisive. Décrocher son bac tout  en réfléchissant à son orientation : difficile de concilier les deux, mais pas impossible !

Au Point d'information jeunesse, les informateurs et informatrices  jeunesse sont là pour vous accompagner, ne pas rater les étapes et ainsi aborder cette période avec le plus de sérénité possible. Plus d’infos : https://www.admission-postbac.fr


Recherche de stage

A la première recherche de stage on se sent un peu perdu. Où trouver des annonces? À qui s’adresser ? Collégien-ne-s, lycéen-ne-s ou étudiant-e-s, le PIJ  est là pour conseiller et aider.

Voir aussi :

Les  conseils du CIDJ (centre d"information et de documentation jeunesse) pour trouver un stage

Les annonces de stages  du CRIJ (Centre régional d'information jeunesse)

 

Carte jeune Midipy

L’objectif de cette carte est d’apporter une aide aux lycéen-ne-s, aux  apprenti-e-s et aux familles pour faire face aux coûts de la scolarité.

Quelles sont les aides proposées ?

  • Aide à la lecture : achat de livres chez les libraires ou les associations organisant des bourses aux livres (de 40 à 130 €). Liste des organismes  sur  www.laregion.fr/Ou-utiliser-ma-carte-et-trouver-des-Bons-Plans
  • Bourse Régionale de 1er équipement : aide aux lycéen-ne-s et aux apprenti-e-s en filière professionnelle et technologique pour l’acquisition d’équipements spécifiques ( de 50 à 500 €)
  • Aide au sport : permet d’acheter une licence sportive dans les clubs sportifs partenaires (de 10 à 50 euros)
  • Ordilib’: aide à l’équipement informatique, accessoires et services associés pour les jeunes inscrits en seconde ou en 1ère  année de CAP en 2 ou 3 ans.

 La demande de carte se fait en ligne , avec production de justificatifs à scanner. Cette démarche peut bien sûr s’effectuer au Point information jeunesse, avec l’aide, si besoin d’un-e informateur-trice jeunesse.

 

Info métiers

Envisager sa future vie professionnelle ou sa reconversion, c'est aussi se poser la question de ce qu'elle signifie en termes d'études ou de formation : courtes ou longues ? Pratiques ou théoriques ? Professionnelles ou classiques ? Scientifiques, juridiques, ou littéraires ?

Quel que soit votre choix d'études ou de formation, il sera certainement déterminant pour votre future activité professionnelle. Alors une règle d'or : ne pas s’engager dans un cycle de formation à l'aveuglette !

Il existe plusieurs méthodes pour s'interroger sur le métier que l'on souhaiterait exercer à l'avenir ou sur l'évolution de sa carrière. Le Point information jeunesse du Sicoval, labellisé Service public régional de l’orientation,  peut vous accompagner dans vos recherches d’information sur les métiers. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un-e informateur-trice jeunesse !

Voir aussi :

www.onisep.fr
( Office national d'information sur les enseignements et les professions)

www.orientation-pour-tous.fr  ( site de l'information et de l'orientation sur les formations et les métiers)

www.crij.org ( centre régional d'information jeunesse)

 

 

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules