Retrouvez toutes les infos au PIJ !

Le Point information jeunesse  du Sicoval :
Place Jean Jaurès
31520 Ramonville-Saint-Agne 
information.jeunesse@sicoval.fr (information.jeunesse @ sicoval.fr)
Tél. 05 61 75 10 04

Horaires d'ouverture :
D
u mardi au jeudi :
10h - 12h30 / 14h - 18h
Le vendredi :
10h - 12h30 / 14h - 17h
Durant les vacances scolaires: 
Du  mardi au vendredi
: 13h - 17h

Lettre d'info du PIJ

Le PIJ du Sicoval diffuse une infolettre; pour vous abonner, remplissez le formulaire de contact.

 

 

Trouver un job

  1. Avant de chercher...
  2. Faire un CV, une lettre de motivation
  3. Le service civique

 

Avant de chercher...

Avant de chercher un job, il faut prendre le temps de faire le point. Il s’agit de lister ses atouts : langues étrangères,  qualités relationnelles, BAFA, diplôme de secourisme, compétences informatiques etc….

Ensuite, identifier ses contraintes et ses goûts : disponibilité par rapport à la période de travail,  difficultés de déplacement, d’hébergement mais aussi se questionner : travail en extérieur ? Avec du public? Seul ? En équipe ?

Grâce à tous ces éléments, la rédaction du CV et de la  lettre de motivation sera plus facile.



Le PIJ peut  vous accompagner dans votre recherche et votre préparation : pistes de prospection, ressources, CV, lettre de motivation, simulation d’entretien.
Les informateurs et informatrices jeunesse proposent également une aide à la mise en page du CV avec  un délai de 48h.

 

 

Faire un CV, une lettre de motivation

CV et lettres de motivation sont le reflet du candidat ou de la candidate et constituent la première porte d’entrée pour trouver un emploi. Même sans expérience, quelques astuces simples permettent de rédiger un CV attractif et fourni.

Vous pouvez venir au Point information jeunesse pour rédiger CV et lettre de motivation en consultant la documentation sur place de manière autonome. Sinon les informateurs et informatrices jeunesse peuvent vous accompagner à la rédaction de ces documents autant sur la forme que sur la fond.

Notre conseil : S’inspirer de modèles de lettres c’est possible, mais attention au copier-coller : les recruteurs ne sont pas dupes !

Liens utiles :

Pour préparer sa lettre de motivation :: http://www.emploi-store.fr/portail/centredinteret/preparersacandidature

Le centre de documentation et d'information jeunesse : http://www.cidj.com
Les annonces du réseau régional d'information jeunesse : http://www.crij.org/annonces-crij/annonces-de-jobs
Les annonces du Sicoval  : http://www.sicoval.fr/fr/recrutement.html

 

Le service civique

Envie de découvrir de nouveaux horizons ? Faire un break avant la reprise d’études, reprendre confiance en soi et mieux cerner ses envies ?  Pourquoi ne pas effectuer un service civique ? Sans condition de diplôme : seuls comptent la motivation et le savoir-être !

Le service civique s’adresse aux jeunes (16-25 ans) qui souhaitent s’engager dans une mission au service de la collectivité. Ni salarié-e, ni stagiaire, ni bénévole, le/la volontaire perçoit une indemnité de 573 €  par  mois et bénéficie de la sécurité sociale. La mission s’effectue dans un des neuf domaines  prioritaires : solidarité, santé, éducation pour tous, culture et loisirs, sport, environnement, mémoire et citoyenneté, développement international et action humanitaire, intervention d’urgence.

Pour postuler, se rendre sur www.service-civique.gouv.fr., se créer un compte et candidater directement sur le site.

Le Sicoval recrute régulièrement en service civique dans des domaines comme : habitat & logement, prévention & sécurité, environnement, propreté & déchets, espaces verts, développement territorial, solidarité (Point information jeunsse, PIJ), éducation pour tous et toutes (Contrat local d'accompagnement à la scolarité, CLAS)  .

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules