Réussite éducative

La Réussite éducative permet aux enfants de bénéficier d’un accompagnement individualisé après l’école. Chaque année, environ 50 enfants ou jeunes du territoire sont ainsi soutenus dans la construction de leur avenir.


A qui s’adresse la Réussite éducative ?

Le dispositif de Réussite éducative s'adresse aux enfants et jeunes 7 à 16 ans présentant des signes de fragilité ou ne bénéficiant pas d'un environnement social, familial et culturel favorable à leur développement.
En accord et en concertation avec les parents, une équipe pluridisciplinaire de soutien (éducateurs, psychologues…) propose un accompagnement individualisé, adaptée à la situation de l’enfant ou du jeune.

Quels sont les objectifs de la Réussite éducative ?

Le dispositif de Réussite éducative permet de :

  • repérer et comprendre les difficultés  des enfants et des jeunes ;
  • faciliter les échanges entre les acteurs éducatifs afin d'avoir une perception juste et globale des situations de fragilité ;
  • identifier et prévenir les processus de déscolarisation, pour définir et mettre en oeuvre les réponses adaptées ;
  • associer les parents à la construction de la réponse éducative ;
  • suivre l’évolution de la situation dans une démarche de co-éducation, et vérifier la pertinence des actions proposées.

Comment intervient la Réussite éducative ?

En partenariat avec les acteurs éducatifs investis auprès de l’enfant / du jeune (principal du collège, directeur d’école, enseignant, infirmier scolaire, travailleurs social…), l’équipe de réussite éducative propose un accompagnement sur des aspects liés à la santé, l’éducation, la prévention et l’accompagnement social. Un parcours de réussite éducative est ainsi défini pour chaque enfant : soutien scolaire, soins spécifiques, découvertes d’activités physiques, sociales ou culturelles, ateliers d’apprentissage de la langue française.
Un contrat d’accompagnement est signé entre l’enfant / le jeune, les parents, l’équipe, déterminant les modalités de l’accompagnement (durée et lieu de l’intervention…).

L’ensemble de ce travail est basé sur la plus grande confidentialité et est mené avec l’accord des parents et de l’enfant /du jeune.

Qui contacter ?

  • Isabelle Mercé - Cheffe de service CLAS (Contrat local d'accompagnement à la scolarité) / Réussite éducative / Parentalité
    Tel. 07 62 33 23 61
    isabelle.merce @ sicoval.fr
  • Céline Odol – adjointe à la cheffe de service CLAS (Contrat local d'accompagnement à la scolarité) / Réussite éducative / Parentalité
    Tel. 06.33.02.96.52
    celine.odol@sicoval.fr

En savoir plus sur le Contrat local d'accompagnement à la scolarité

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules