Décroche un job d’été tout en restant chez toi !

La recherche d’un job saisonnier ne s’annonce pas facile pour les étudiants à l'approche de l'été.

Retrouve sur cette page tous les conseils et astuces du Point Information Jeunesse (PIJ) du Sicoval, rassemblés à l'occasion du Forum Jobs d'été qui s'est tenu en ligne du 27 avril au 13 mai.
Et bien sûr, regarde aussi les offres de jobs dans les secteurs de l' animation, des services à la personne, de l'agriculture, du commerce, de l'hôtellerie/restauration, de l'intérim...

Pour suivre l'actualité du PIJ, reste connecté.e sur :

 

Bon à savoir :

Depuis le 26 mai, le PIJ t'accueille sur place et sur RDV
les mardis de 14h à 17h et les jeudis de 9h à 12h. Il te propose aussi des RDV téléphoniques pour être conseillé dans tes démarches (recherche de jobs, de logement, orientation/métiers…)
Pour prendre rendez-vous : 
- information.jeunesse @ sicoval.fr
- appel au 05 61 75 10 04, les mardis et jeudis de 9h à 12h et de 14h à 17h30 (en dehors de ces horaires, laisser un message avec ses coordonnées).

Escale du 13 mai : travailler en tant que mineur

 

Jeune mineur, tu peux aussi travailler cet été. N'oublie pas que tu n'as rien à envier aux majeurs, juste peut-être un peu d'expérience... Découvre les secteurs qui recrutent facilement les mineurs ainsi que la législation particulière sur les réseaux sociaux du PIJ

et sur le Livret Forum Jobs d'été ! (télécharger ci-dessus)

 

Escale du 12 mai : Réussir son entretien d'embauche

 

Découvre les conseils et astuces du PIJ pour préparer tes entretiens d'embauche sur les réseaux sociaux du PIJ :


et sur le livret Forum Jobs d'été ! (télécharger ci-dessus)

 

 

Escale du 11 mai : Travailler à l'étranger

Une expérience à l'étranger sera toujours un plus sur ton CV. Les recruteurs l'apprécient et les opportunités sont nombreuses.

Dans un pays francophone, tu as accès aux mêmes petits boulots qu'en France. Pour le reste, si tu ne parles pas bien la langue locale : cueillettes, vendanges, hôtellerie restauration, plonge, ménage. Avec un bon niveau de langue : vendeur.se en boutique, réceptionniste dans hôtels, serveur.se dans les villes touristiques, animateurs dans clubs de vacances...

Et si tu cherches surtout à découvrir un pays dans une ambiance interculturelle, pense aux chantiers internationaux !!

Mais en raison de la crise sanitaire, il vaut mieux suivre ces pistes pour l'année prochaine, et prendre le temps de préparer son séjour.

Pour te guider :

- Guide Eurodesk - Trouver un job à l'étranger 2020

Regarder les sites spécialisés :

Escale du 7 mai : le secteur du Commerce

 

Des petits commerces aux grandes ou moyennes surfaces, tous recrutent lors de la saison estivale.afin de faire face à la hausse d'activité. Livreurs.euses, vendeurs.ses, employés.es de libre service, hôte.sse de caisse, préparateurs de commande... Les opportunités de jobs sont nombreuses !

Le tout est de savoir où chercher, et comment se présenter.

 

 

Des sites pour trouver un job dans le commerce

Regarder aussi :

Escale du 6 mai : le secteur de l'Hôtellerie et de la restauration

Plongeur.se, cuisinier.ère, commis de cuisine, serveur.se, personnel de chambre, veilleur.se de nuit, réceptionniste, bagagiste... Le secteur de l'hôtellerie et de la restauration propose des postes multiples et a besoin de renfort pendant l'été. Les opportunités d'emplois se situent majoritairement dans les régions les plus touristiques : Auvergne Rhône Alpes, Provence Alpes Côte d'Azur, Ile de France et ... Occitanie !
Avant de se lancer, il vaut mieux connaître les qualités requises, et les conditions de travail :
- endurance, adaptabilité, goût du contact, maîtrise d'une langue étrangère, mobilité,
- travail tard le soir, le week-end, les jours fériés ou en horaires décalés,
- talent et créativité sont aussi attendus en restauration.
Et ceci tout en restant aimable, et en gardant le sourire !

Les offres : 3 postes

Regarder aussi les sites spécialisés :

-  lhotellerie-restauration / offres d'emploi - offres d'emploi en France et à l'étranger
-  hotel-et-toque-job
-  métiers-hotel-resto
-  jobresto
- lamaisondusaisonnier
- CRIJ Occitanie

Escale du 5 mai : le secteur de L'intérim

Le recours à l'intérim est possible pour des emplois à caractère saisonnier, ceux dont les tâches se répètent chaque année selon une périodicité à peu près fixe. L'agriculture, les industries agroalimentaires et le tourisme sont des banches d'activités particulièrement concernées. Que ce soit pour payer tes études, tes vacances ou acquérir des compétences, travailler en intérim, c'est-à-dire "à la mission", est une option à envisager. L'agence d'intérim sera ton employeur et te mettra à la disposition d'une entreprise.

Les avantages de l'intérim sont nombreux : trouver facilement du travail, découvrir des univers professionnels, se familiariser avec le monde de l'entreprise et le droit du travail, la prime de précarité (au moins égale à 10% de la rémunération totale brute à la fin de chaque mission, en complément de ton salaire...)

Les offres : 35 postes

Escale du 4 mai : le secteur de l'Agriculture

L'agriculture a toujours besoin de bras ! Très variés, les travaux agricoles offrent des possibilités de jobs tout au long de l'année, avec un pic d'activités pendant l'été. Les activités sont liées aux saisons : entretien des cultures, cueillette des fruits et légumes, vendanges... Elles se font sous serre, dans les champs ou les entrepôts. Viticulture, arboriculture, maraîchage, espaces verts, élevage... chaque année, environ 1,1 million de contrats saisonniers sont signés.

Bon à avoir :
- les emplois saisonniers dans l'agriculture peuvent être difficiles et demandent une bonne endurance physique.
- Ils ne sont pas en ville. Alors, renseigne toi sur le lieu de travail afin d'étudier les possibilités de transport et d'hébergement !

Les offres : 37 postes, et davantage...

Regarder aussi les sites spécialisés :

- Pôle emploi /Agriculture - Offres saisonnières
- Association nationale pour l'emploi et la formation en agriculture (ANEFA) - Emplois saisonniers (bourse de l'emploi, carte des emplois saisonniers, calendrier agricole...)
- Agrojob
- APECITA (Association Emploi Cadre Ingénieur Technicien Agriculture)
- Conseil régional Information jeunesse (CRIJ)

Escale du 30 avril : le secteur des Services à la personne


Les services à la personne regroupent un ensemble de services rendus à domicile : baby sitting, bricolage, ménage, assistance aux personnes âgées ou dépendantes, soutien scolaire...

Ils couvrent des domaines d'activités variés : social, paramédical, services d'aide à domicile. Aujourd'hui, pas moins de 1,2 million de personnes travaillent dans ce secteur en France.

Les qualités attendues dans ces métiers : un goût réel pour les relations humaines, des qualités d'écoute et... beaucoup de patience. Tu es tenté.e ?

 

Les offres : plus de 90 postes

Découverte des métiers du soutien à l'autonomie du Sicoval : agents d'aide à domicile, soins infirmiers à domicile :  c'est ICI


Escale du 29 avril : le secteur de l'Animation et des loisirs

 

Encadrement de groupes d'enfants ou d'adolescents, en centres aérés, colonies de vacances ou séjours itinérants, mais aussi postes de direction, d'animateurs sportifs ou spécialisés, la palette des métiers de l'animation est large.

Il est préférable pour se lancer d'aimer le travail en équipe et la vie en collectivité, être pédagogue, créatif et dynamique.

A retenir : c'est un secteur qui recrute toute l'année !


Les offres : plus de 280 postes

Toute l'équipe du PIJ reste à la disposition des jeunes et répond à leurs questions sur les réseaux sociaux et par mail : information.jeunesse @ sicoval.fr

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules