La laïcité en couleurs à l'espace jeunes

Dans le cadre du projet "laïcité et jeunesse", un groupe de 15 adolescents des communes de Baziège, Ayguesvives, Montgiscard et Montlaur a pu réaliser durant les vacances d'avril une fresque sur le thème de la laïcité dans l'espace jeunes de Baziège (Baz’ado).

Au travers de questions sur les valeurs de la République, les jeunes ont pu réfléchir et débattre sur les valeurs qui permettent le « vivre ensemble », parmi lesquelles la laïcité.
Le groupe a ensuite construit le message principal qu’il souhaitait transmettre à travers la réalisation de la fresque. Ensemble, les jeunes ont réfléchi à la manière de rendre visible et compréhensible par chacun ce que la laïcité représente pour eux.

Jérémie Simonneaux, graffeur professionnel, est venu à la rencontre des jeunes le mercredi précédant les vacances et 3 jours durant celles-ci, afin de faire un point sur les croquis, idées, mots et dessins qu'ils avaient fait émerger. C’est à partir de tous ces éléments que les jeunes ont réalisé la fresque avec l’aide du graffeur.

Un grand bravo aux jeunes de Baz’ado pour leur implication !

Le chantier « Laïcité et Jeunesse » : un travail sur deux objectifs essentiels :
- La compréhension, la sensibilisation et l’appropriation du principe de laïcité ;
- La dimension artistique : création de support pédagogique illustrant la laïcité.

La citoyenneté et le vivre-ensemble constituent des thématiques prioritaires pour le Sicoval, qu’il souhaite diffuser sur l’ensemble du territoire, en collaboration avec les communes et les partenaires locaux. Ces thématiques combinent les objectifs du projet éducatif de l’Agglo, de la politique de solidarité internationale et du conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance.

Découvrez la réalisation de la fresque en image :

Fresque laïcité - Baz'ado

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules