Les Espaces jeunes

Neuf Espaces jeunes proposent une offre de loisirs diversifiée aux quelques 6 000 jeunes âgés de 12 à 17 ans fréquentant l'un des collèges ou lycées du territoire. Lieux de convivialité, ces structures de loisirs éducatifs accueillent les jeunes durant la période scolaire et les vacances.

 

Une action éducative favorisant l’épanouissement du jeune

A travers les temps de vie quotidienne, les activités ou les sorties, l’équipe d’animation de l’Espace jeunes met en œuvre un projet pédagogique visant à répondre à deux grands objectifs :

  • favoriser l’épanouissement et l’autonomie des enfants
  • renforcer la solidarité et la citoyenneté sur le territoire

A l’écoute des jeunes, elle leur propose ainsi des activités ludiques (jeux de société), artistiques (dessin, bricolage, repas culinaire à thème) ou sportives (ping pong, torball…), des grands jeux, des activités libres ou des sorties (patinoire, bowling, laser quest…) à la demi-journée ou sur une journée complète. Elle invite également les jeunes à participer à l’organisation du festival Larsen pour avoir l’occasion de rencontrer le monde du spectacle et de vivre une expérience de volontariat.

La vie en collectivité est organisée pour que chacun profite sereinement et pleinement de chaque moment de la journée, notamment lors des séjours de vacances ou des mini-camps.

Les documents pour fréquenter les Espaces jeunes en 2019 – 2020 :

Il suffit de compléter les documents suivants, également disponibles sous forme imprimée dans les Espaces jeunes :

- Formulaire DAP - Jeune scolarisation et autorisations
- Formulaire DAP - Responsable du dossier
- Fiche d’adhésion - Espace Jeunes 2019-2020
- Comment insérer une signature sur le DAP ?

Ces documents sont à adresser par mail ou à remettre au responsable de l’Espace jeunes que le jeune fréquentera le plus souvent, accompagnés d’une cotisation de 10 euros.

A noter : l’adhésion permet de fréquenter les 9 Espaces Jeunes du Sicoval : Auzeville, Ayguesvives, Baziège, Belberaud, Castanet, Escalquens, Labège, Montgiscard, Ramonville.

Visualiser le calendrier d'ouverture des Espaces jeunes du Sicoval.

La cotisation permet aussi d'accéder à l’ALAC (Accueil de loisirs associé au collège) du collège fréquenté par le jeune. Il suffit pour cela de compléter la fiche d’adhésion ALAC 2019-2020 et de la retourner par mail ou par courrier au directeur de l’ALAC.

Pour régler sa facture en ligne

Une fois votre enfant inscrit à l’Espace jeunes, vous pourrez grâce  à un compte personnel sécurisé réaliser vos démarches d’inscription, de réservation et de paiement en ligne (pour une sortie, un séjour) sur le portail famille Enfance-Jeunesse.

Pour créer votre compte,  téléchargez le tutoriel

Envoyer par mail

Les champs suivis d'une astérisque * sont obligatoires


Séparés par des virgules