- En un clic
Bénévolat et engagement citoyen
En France ou à l'étranger, choisissez votre mission au service de l'intérêt général !
Pourquoi devenir bénévole ?
- Les personnes participant à la vie d'une association sont plus enthousiastes, plus confiantes et plus optimistes que le reste de la population ( données de l'étude "la France bénévole" conduite en 2015 par l'institut Recherches et Solidarités )
- Pour servir une cause d'intérêt général
- Pour développer ou acquérir des compétences et valoriser son expérience, grâce notamment au passeport bénévole : ce livret personnel de reconnaissance atteste de l’expérience bénévole acquise, et peut être utilisé comme pièce justificative complétant un dossier de VAE. Avec l’appui de Pôle Emploi, du Ministère de l’Education Nationale et de l’AFPA. Il permet à tout bénévole qui le souhaite de créer une passerelle entre son expérience associative et son parcours professionnel, et de valoriser les compétences qu’il a acquises en association.
Où s'adresser ?
Le site du service civique Le service civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général ouvert aux 16-25 ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap. Accessible sans condition de diplôme, le Service Civique est indemnisé et s'effectue en France ou à l'étranger. |
|
|
Le centre régional d'information jeunesse recense les chantiers jeunes bénévoles ouverts dès l'âge de 14 ans. Organisés à l’initiative d’associations, les chantiers de jeunes facilitent la rencontre et les échanges entre jeunes de nationalités et de milieux divers soit pour restaurer un lieu, protéger l’environnement ou venir en aide à des populations.
L'Info Jeunes du Sicoval appartient au réseau du CRIJ |
Chantiers de jeunes
Un chantier de jeunes n’est ni une entreprise, ni un centre de vacances : c’est un engagement qui associe des temps de travail et de loisirs, où les jeunes s’organisent et participent eux-mêmes aux tâches quotidiennes.
Expériences uniques, les chantiers de jeunes ont pour objectif de faciliter les échanges entre jeunes d’origines diverses dans le cadre de la restauration d’un lieu, de la protection de l’environnement ou de l’aide à des populations en difficulté.
Organisés par des associations, les chantiers se déroulent en France ou à l’étranger. On peut y participer dès l’âge de 14 ans, aucune formation n’est nécessaire. Cependant, l’organisateur demande souvent une participation financière modeste.
En savoir plus sur les chantiers de jeunes :
|
|
Centre toulousain du bénévolat |
Le centre toulousain du bénévolat (CTB) informe et oriente les candidats bénévoles selon leurs souhaits, leurs compétences et leurs disponibilités.
Il propose également un entretien individuel personnalisé pour vous aider à choisir le bénévolat qui vous conviendra.
|
Vous souhaitez nous signaler une erreur sur cette page ?